Incendies géants : au secours l’Algérie brûle !


Lecture 1 min.
arton59176

En Algérie, le bilan des incendies s’aggrave. Les autorités ont annoncé dimanche 6 août que plus de 14 000 hectares avaient brûlé depuis le 1er juin dans plus de 1 600 feux de forêt. Le ministre de l’Agriculture a promis des indemnisations pour les agriculteurs.

Un immense incendie a par exemple ravagé les champs d’oliviers de Tifra en Kabylie. en cause, selon la population, le manque de moyens des pompiers pour stopper les flammes, et notamment l’absence de Canadairs, ces avions-réservoirs d’eau qui larguent des dizaines de mètres cubes et permettent d’écraser les flammes sur une large bande de terre.

Dans cette localité située près de Béjaia, 400 hectares ont brûlé en une demi-heure. Les pompiers ont reçu l’aide des habitants. « Toute la commune est mobilisée, et même les autres communes ont envoyé des citernes, gens. Ils ont fait leur devoir », explique Nadjim Kettou, le chef du comité de village, interviewé par RFI.

Ce week-end, des hélicoptères de transport ont été mobilisés, pour la première fois pour larguer de l’eau dans l’est du pays, où les incendies se poursuivent. Toutefois ils n’ont ni la capacité, ni l’efficacité des Canadairs et leur intervention sur les zones en flammes est également très dangereuse – pour eux mêmes. Face à ce mal saisonnier que constituent les incendies de forêts en Algérie, beaucoup appellent les autorités à faire des investissements structurels permettant d’assurer une meilleure défense des exploitations voire des villages isolés.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News