Le jeune créateur Karim Bonnet, fondateur avec d’autres artistes de la marque » Impasse de la Défense « , a reçu Afrik.com dans son atelier bigarré. Niché dans le vieux Paris, le lieu est un creuset culturel et un terrain d’expérimentation artistique. Rencontre.
Karim Bonnet est né à Paris il y a 29 ans. Son univers familial est coloré : Antilles, Tunisie, et un père adoptif marin breton qui lui a donné le goût des rayures. Après un rapide passage dans une filière scientifique, le jeune Karim décide de » laisser sortir spontanément tout ce qui était créatif « en lui. Après une école de mode à Bastille, il créé en 1998, en collaboration avec d’autres artistes, la marque » Impasse de la Défense « , en référence à la rue du XVIIIème arrondissement qui accueille son atelier.
Tout petit déjà, Karim confectionne des coussins en tissu (10-11 ans), personnalise ses jeans avec des pièces en cuir (14 ans) et saute sur tous les travaux de couture qui s’offrent à lui. Une vocation donc. Autodidacte et nonchalant, il n’avoue aucune inspiration particulière du côté des créateurs de mode, car » tout influence tout « .
La » nouvelle vague » de la mode
» Impasse de la Défense » est avant tout une histoire de rencontres, puisque le concept principal est de mélanger la couture et la peinture. Karim revendique cette démarche artistique particulière et » avant-gardiste « . Les robes sont donc peintes par des artistes : » la peinture donne une certaine classe au vêtement, et redonne à des matières et à des formes très simples un côté précieux « .
Ses modèles sont destinés à » des jolies filles, des actrices de cinéma, des artistes « , et on les trouve aussi bien à Londres, New-York, ou Stockholm, qu’au Forum des Halles de Paris, à l’espace Jeunes Créateurs. Mais allez plutôt faire un tour du côté de son atelier, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les gardiennes du temple : les trois poules Géraldine, Pauline et Micheline. De l’art en liberté on vous dit !
Retrouvez Impasse de la Défense dans notre émission » T d’Afrik « , sur Alatélé.com vendredi 16 juin à 19h20.