Plus de 300 personnes ont péri en Méditerranée. Essentiellement originaires d’Afrique subsaharienne, elles ont quitté la Libye à bord de quatre embarcations surchargées, qui ont coulé.
Les canots pneumatiques étaient trop chargés. La mer était trop agitée. Plus de 300 réfugiés sont morts en Méditerranée, ce week-end. Elles étaient près de 100 personnes par bateau, essentiellement d’Afrique subsaharienne, à avoir quitté les côtés libyennes, près de la capitale, Tripoli, rapporte El Watan. Les embarcations ont coulé. Au nombre de quatre, selon les survivants, trois seulement ont pour l’instant été retrouvées.
650 euros pour embarquer
Chaque passagers avaient payé 650 euros pour embarquer. Destination : l’île italienne de Lampedusa. Les survivants du premier bateau sont arrivés, lundi, sur l’île, secourus par les gardes-côtes, 29 étaient morts de froid pendant le trajet. Près de neuf personnes ont débarqué lundi, probablement recueillis par un navire de transport. Deux venaient du deuxième bateau, et sept du troisième. Les survivants ont affirmé qu’il y avait un quatrième bateau.
« Chaque vie perdue est une de trop ! », a dénoncé le commissaire européen à l’immigration, le Grec Dimitris Avramopoulos. Il réclame plus de moyens de l’Union européenne. Il avait déclaré : « La meilleure stratégie pour lutter contre l’immigration illégale est de poser un cadre légal de gestion des flux migratoires et non de construire ‘‘une Europe forteresse’’». Plus de 3200 personnes sont mortes en méditerranée en 2014.