Où en est le Maroc dans son opération de régularisation des sans-papiers ?
L’opération de régularisation des sans-papiers entre dans son troisième mois au Maroc. Près de 40 000 migrants, principalement issus de l’Afrique subsaharienne, sont concernés par cette mesure. Cet engagement répond à la demande du roi Mohammed VI qui en septembre dernier réitérait « la nécessité de procéder à la régularisation de la situation de ces personnes en matière de résidence et d’activités qu’elles exercent ».
Toutefois, force est de constater que la régularisation des migrants subsahariens peinent à se concrétiser. Sur 12 034 demandes de régularisation déposées depuis le 2 janvier auprès des bureaux des étrangers des préfectures du royaume, seules 204 ont été acceptées selon les chiffres officiels. Dans un reportage diffusé par la télévision nationale, l’on aperçoit des migrants tout sourire ressortir d’une préfecture avec leurs papiers.
A ce rythme là, les autorités marocaines pourraient très vite se retrouver dans l’impasse, avec sous le coude des milliers de migrants en situation irrégulière. Le ministre en charge de l’Immigration, des associations de migrants et des ONG d’assistance aux sans-papiers se sont toutefois rencontrés ces lundi et mardi à l’occasion d’un séminaire. Le but était d’élaborer un programme d’intégration destiné aux personnes qui pourront rester au Maroc et encourager le gouvernement à dialoguer davantage avec les acteurs sur le terrain.