Le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) a indiqué ce mardi que le naufrage du week-end dernier au large des côtes libyennes a fait 800 morts.
Le naufrage d’un chalutier dimanche dernier a fait au moins 800 morts en méditerranée, selon le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR). Des représentants de l’organisation se sont réunis ce mardi à Catane, en Sicile, au sud de l’Italie, ainsi que des membres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui ont confirmé le chiffre, rapporte Le Figaro.
C’est à partir de témoignages des 27 survivants, tous interrogés par ces organisations, que le décompte macabre a été effectué.
24 corps
Dimanche dernier, une équipe des gardes-côtes italiens ont aussi repêché 24 corps après le naufrage de leur bateau, en plus des survivants. Un mouvement de foule des passagers, paniqués à l’arrivée d’un paquebot portugais qui avait été appelé pour les secourir, a provoqué le drame. Le chalutier a chaviré.
Les migrants étaient de nationalités syriennes, érythréennes, somaliennes notamment. Ils ont quitté les côtes libyennes le samedi, vers 8 heures du matin. Leur course s’est arrêtée le dimanche.
L’Union européenne a décidé de tenir une réunion extraordinaire d’urgence pour répondre aux drames des migrants en méditerranée, ce jeudi. Ils sont près de 1 600 a avoir trouvé la mort dans « la mer la plus dangereuse du monde » depuis le début de l’année, selon le HCR.