Bibi Sharmeen Jugreet est doctorante en sciences biopharmaceutiques à l’Université de l’île Maurice, spécialisée dans les méthodes de recherche biochimique. Elle fait partie des rares scientifiques qui orientent leurs recherches dans le potentiel pharmacologique et cosméceutique des huiles en Afrique.
« Trouver des solutions qui pourraient profiter aux populations africaines, à travers la promotion des produits naturels transformés », telle est la motivation de Bibi Sharmeen Jugreet qui se spécialise dans les méthodes de recherche biochimique. Elle oriente ses recherches scientifiques dans l’évaluation du potentiel pharmacologique et cosméceutique des huiles essentielles dérivées de plantes médicinales à usage ethnotraditionnel de l’île Maurice, en utilisant une approche pluridisciplinaire. « La promotion des produits naturels transformés localement donnera un attrait nouveau à la médecine naturelle et permettra aux patients d’avoir accès aux traitements », déclare-t-elle.
Lauréate du prix « For Women In Science 2021 »
En tant que scientifique, Bibi Sharmeen Jugreet est consciente de son rôle dans la lutte contre les maladies en Afrique. Elle compte développer une formulation topique antimicrobienne avec des huiles essentielles comme agents antimicrobiens naturels, afin d’optimiser leur utilisation dans la gestion et le traitement efficaces des infections cutanées. Cette approche pourrait aider les patients diabétiques et d’autres personnes ayant un faible système immunitaire qui font souvent face aux infections de la peau.
Suite à recherches avancées dans la médecine alternative et complémentaire ainsi que sa valorisation des produits naturels phytochimiques dérivés des plantes, elle a été primée lauréate de la 12e édition du prix « For Women In Science 2021 ». Cette récompense vise à promouvoir les femmes scientifiques en Afrique, afin de renforcer leur visibilité et leur représentativité dans le secteur de la Science. A travers ce prix, Bibi Sharmeen Jugreet bénéficie d’un accompagnement sous forme de formation en leadership, négociation et communication qui complète son parcours académique pour mener à bien ses recherches scientifiques.
A lire : Ouganda : Philippa Makabore pour améliorer l’accès à la santé en Afrique subsaharienne
Mettre les femmes scientifiques en relation
En Afrique, les chercheuses font face à plusieurs obstacles qui ralentissent leur élan scientifique. Outre son engagement en sciences biopharmaceutiques, la Mauricienne Bibi Sharmeen Jugreet est également convaincue du pouvoir de la création de réseaux, du renforcement des communautés et de la promotion de plateformes permettant de responsabiliser et de mettre en relation des femmes de science de différents pays et différents milieux, ceci en vue « d’accroitre l’équilibre entre les sexes dans le domaine scientifique et permettre aux femmes de devenir des leaders scientifiques » sur le continent.