Il planifiait des attaques ciblées au Maroc


Lecture 2 min.
BCIJ Maroc
BCIJ Maroc

Un individu, soupçonné d’être enrôlé dans l’organisation djihadiste Etat islamique en vue de perpétrer des actes terroristes au Maroc, a été interpellé par le BCIJ.

C’est en collaboration avec le FBI que le BCIJ (Bureau Central d’Investigations Judiciaires), police anti-terroriste marocaine, a procédé à l’interpellation, ce vendredi 6 mai, d’un homme soupçonné d’être enrôlé dans l’organisation djihadiste Etat islamique. L’individu, opérant à Berkane, au Nord-est du pays, prévoyait de perpétrer des actes terroristes au Maroc.

Dans un communiqué, le BCIJ indique que le suspect serait impliqué dans la «préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public». Le communiqué des autorités marocaines ajoute que «les contours de son projet terroriste ont été dévoilés sur la base de recherches et d’investigations techniques conjointes avec le FBI». Agé de 37 ans, le suspect est ingénieur de profession.

L’individu gérait un groupe fermé sur une plateforme de communication aux objectifs et projets extrémistes. Dans ses prérogatives, il visait à enrôler et à embrigader des sympathisants, avec comme objectif de commettre des attentats contre des personnalités marocaines et étrangères sur le territoire national, précise le BCIJ.

Cette interpellation atteste, une fois de plus, de la «persistance des dangers de la menace terroriste qui pèse sur le Maroc», souligne le BCIJ. Ce détachement relevant de la Direction de la surveillance du territoire salue «l’importance de la coopération bilatérale, conjointe et avancée avec les Etats-Unis dans le domaine de la lutte contre le terrorisme».

A lire : Maroc : cinq terroristes interpellés à Kénitra et Marrakech

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News