Aide humanitaire à Gaza : l’Égypte, la Turquie et le Croissant Rouge en pourparlers


Lecture 2 min.
Aide humanitaire
Aide humanitaire

La Turquie, en collaboration avec l’Égypte et le Croissant Rouge, étudie la possibilité d’envoyer une aide humanitaire à Gaza.

Le ministre égyptien de la Santé et de la Population, Khaled Abdel Ghaffar, a rencontré le chef de l’Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), Okay Memis, et la cheffe du Croissant-Rouge turc, Fatma Meric.

La réunion a eu lieu dans la nouvelle capitale administrative du Caire. Elle a porté sur les moyens d’envoyer de l’aide humanitaire à Gaza. Les délégations de l’AFAD et du Croissant-Rouge turc, arrivées au Caire le 23 octobre, ont poursuivi leurs discussions en Égypte jusqu’au 25 octobre.

Envoi d’aide humanitaire à Gaza

Elles ont échangé sur les voies et moyens d’envoyer une aide humanitaire dans la bande de Gaza en toute urgence. Le blocus israélien, qui a été imposé en 2006, a déjà rendu la vie difficile pour les habitants de Gaza, mais les récentes frappes israéliennes ont encore aggravé la situation.

La bande de Gaza, une enclave palestinienne de 2,2 millions d’habitants, est en proie à une crise humanitaire majeure. Depuis le début des frappes israéliennes, le 7 octobre, l’armée israélienne pilonne la région, fief des combattants du Hamas. Tsahal a demandé aux Palestiniens de quitter le Nord pour faire mouvement vers le Sud.

Grave crise humanitaire en perspectives

Une évacuation d’envergure que les pays arabes refusent de cautionner. En plus de dénoncer cette stratégie militaire de l’Etat hébreu, ils mettent en garde contre une très grave crise humanitaire en perspectives. Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuit ses frappes sur la bande de Gaza.

Plus de 6 500 Palestiniens, dont plus de 2 700 enfants auraient été tués par les bombardements israéliens. Par ailleurs, plus de 17 000 Palestiniens ont été blessés, et plus de 1 600 personnes portées disparues. Les frappes israéliennes ont détruit des quartiers entiers de Gaza. Elles ont laissé des milliers de personnes sans abri ni nourriture.

Appels à mettre fin au blocus israélien

Des convois d’aide humanitaires sont en train d’être acheminés vers Gaza. Ce, à la suite d’un accord décroché par le Président américain, Joe Biden. Le locataire de la Maison Blanche avait effectué un déplacement en Israël, le 17 octobre dernier. L’aide humanitaire comprend des produits alimentaires, de l’eau potable, des médicaments, des abris. Mais aussi du carburant, essentiel au fonctionnement des hôpitaux privés d’électricité.

A l’international, les appels à mettre fin au blocus israélien se multiplient. Mais aussi à un cessez-le-feu en vue de réduire la crise humanitaire en proie à Gaza. Pour les pays arabes, il est urgent de parvenir à une solution juste au conflit israélo-palestinien.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News