A la tête de l’Egypte depuis 1981 et l’assassinat d’Anouar el-Sadate, Hosni Moubarak était considéré comme l’un des plus grands dictateurs du monde arabe. Leader incontesté du Moyen-Orient, il intervient fréquemment dans le conflit israélo-palestinien. Mais des dépenses jugées excessives, des méthodes qui annihilent toutes tentatives de contre-pouvoir… font chuter sa popularité dans son pays. Et depuis la révolution tunisienne, il doit faire face au courroux de son peuple qui descend dans la rue et obtient son départ ce vendredi 11 février.
Retour en vidéos sur les 30 ans de règne d’Hosni Moubarak.
Portrait d’Hosni Moubarak en 1981. Ancien commandant de l’armée de l’air égyptienne, désigné par le bureau du Parti National Démocrate comme successeur d’El Sadate, qui l’a choisi comme vice président, il partage la responsabilité des grandes décisions.
Session du parlement égyptien pour la désignation de Hosni Moubarak, probable successeur de Sadate. Il sera candidat aux élection de 1981 à l’issue desquelles il sera proclamé président.
En 1993, l’opposition égyptienne conteste la légitimité du président réélu Hosni Moubarak. 2000 manifestants sont dans les rues du Caire pour contester sa réélection avec plus de 88% des voix. Mais à peine 23% des électeurs ont voté. Le principal opposant, Ayman Nour, n’est crédité que de 8% des voix.
Vidéo supprimée
Interview au Caire du président Moubarak avant son voyage en France. Il explique la position de l’Egypte sur la Jordanie et le conflit israélo palestinien.
Le résumé des 30 ans de pouvoir d’Hosni Moubarak, à la veille de son départ.
D’importantes manifestations et la pression internationale ont poussé le Raïs à quitter le pouvoir le vendredi 11 février 2011.