Une centaine de chefs d’Etat, dont Barack Obama et François Hollande, ont pris place, ce mardi 10 décembre, au stade Soccer City de Soweto pour rendre un ultime hommage à Nelson Mandela.
« Le monde entier vient en Afrique du Sud », selon le gouvernement sud-africain, pour rendre un hommage tout particulier à Nelson Mandela. Une centaine de chefs d’Etat et des milliers de personnes ont pris place tôt ce matin au Soccer City Stadium de Johannesburg. C’est précisément dans cette enceinte, qui compte 80 000 places, que l’ancien Président sud-africain avait fait sa dernière apparition en public, en marge de la finale de la Coupe du monde en 2010. Johannesburg a par ailleurs ouvert trois autres de ses stades au public désirant suivre la projection de la cérémonie sur grand écran.
Plusieurs témoignages et discours sont prononcés durant cet hommage. Les Présidents sud-africain, cubain et américain, Raul Castro et Barack Obama, entre autres, ont pris la parole. Obama a évoqué un « géant de l’histoire qui a ému des milliards de personnes. » Andrew Mlangeni, ancien codétenu de Mandela, témoignera des années noirs que lui et Mandela ont vécu à la prison de Robben Island. Les membres de la famille de Mandela se sont exprimés. Ce qui a le plus attiré l’attention est le fait Barack Obama a eu droit à une standing ovation durant tout son discours. Tout le contraire de Jacob Zuma qui a été hué par son propre peuple. De même que Winnie Mandela qui n’a pas été ratée par le public visiblement remonté.
Rare sont les fois où autant de chefs d’Etat et de civils sont réunis en un seul et même endroit. Le défi est de taille. C’est pour cette raison que près de 11 000 militaires ont été dépêchés pour assurer la sécurité des visiteurs et éviter les bousculades. Les principales routes d’accès autour du stade ont été fermées.
La dépouille de Madiba sera exposée durant trois jours au siège du gouvernement de Pretoria. L’enterrement aura lieu dimanche à Qunu, le village d’enfance du père de la nation arc-en-ciel.
Souvenir de Mandela en musique : Asimbonanga (Johnny Clegg & Nelson Mandela)