Au cours de sa visite en Guinée, vendredi, le Président français François Hollande a indiqué que « la bataille contre Ebola n’est pas encore gagnée ».
A la tête d’une forte délégation, le président français François Hollande a effectué vendredi une brève visite à Conakry. Le dirigeant français en a profité pour indiquer que « la bataille contre Ebola n’est pas encore gagnée ».
François Hollande qui a assisté à la signature d’une convention relative à la construction d’un Institut Pasteur en Guinée, « ma visite en Guinée est un symbole d’amitié et de solidarité envers le peuple de Guinée confronté à une épidémie de fièvre Ebola ».
« La bataille contre Ebola n’est pas encore gagnée », a indiqué François Hollande lors d’une visite au centre de traitement de l’épidémie d’Ebola à l’hôpital Donka à Conakry, en compagnie de son homologue guinéen Alpha Condé. Le Président français trouvé sur place une femme qui a pu vaincre la maladie à virus Ebola, à qui le dirigeant français a serré la main. Pour Hollande, « mon arrivée à Conakry montre que la Guinée continue de vivre malgré l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans le pays ».
Selon Hollande, sa visite en Guinée apporte un message de solidarité, de confiance et de vigilance aux populations guinéennes et aux personnels soignants toute nationalités confondues, pour continuer la lutte contre la maladie, précisant qu’il faut « éviter que la crise sanitaire ne devienne une crise économique et sociale qui peut aboutir à une instabilité sociale dans le pays ».
Rappelant que depuis le début de l’épidémie d’Ebola, la France a débloqué environ 100 millions d’euros pour apporter une assistance sanitaire, technique, logistique et financière à la Guinée, le dirigeant a annoncé que la France compte construire quatre unités de santé en Guinée.