En visite de deux jours en Afrique du Sud depuis ce lundi matin, le Président français, François Hollande, a annoncé avoir signé un contrat d’1,5 milliard d’euros pour la construction d’une centrale thermique et solaire par GDF Suez.
La visite de François Hollande était bien sous le signe de l’économie. Au premier jour de son séjour, le Président français a annoncé la signature d’un contrat à hauteur d’1,5 milliard d’euros par GDF Suez et l’Afrique du Sud pour la construction d’une centrale thermique et solaire. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, suite à son entretien avec son homologue sud-africain Jacob Zuma.
« Un bel exemple de partenariat »
Le chef d’Etat français a également rappelé que « Alstom va conclure avec Prasa (l’agence publique chargée des transports de voyageurs en Afrique du Sud) un contrat de plus de 4 milliards d’euros, le plus gros de ces dernières années. Alstom fournira 3 600 wagons à Prasa, dont une grande partie réalisée ici même avec plusieurs milliers d’emplois directs et indirects ». Selon lui, l’objectif est de « mettre en place une formation de techniciens sud-africains », affirmant que ce contrat est « un bel exemple de partenariat et l’occasion de partager une technologie, des emplois ».
Alstom avait décroché ce contrat depuis décembre 2012 après s’être imposé suite à un appel d’offres face à des concurrents tels que le canadien Bombardier, les chinois CNR et CSR, le suisse Staedtler et l’espagnol CAF. Le groupe s’était alors engagé notamment à créer 8 000 emplois dans le pays, garantissant que 69% des pièces employées seraient « Made in South Africa » la deuxième année, et 99% la dixième.