Le président de la République française, François Hollande, s’est rendu au Nigeria ce jeudi pour une visite de deux jours, à l’occasion du centenaire de l’unification du pays. Il sera l’invité d’honneur du Président nigérian Goodluck Jonathan, avec qui il va signer des accords économiques et évoquer des questions de sécurité.
Le président de la République, François Hollande, est arrivé aujourd’hui au Nigeria sur invitation du président de la République Goodluck Jonathan pour le centenaire de l’unification du pays. Il va notamment participer à une conférence internationale intitulée « Sécurité humaine, paix et développement : objectifs pour l’Afrique du 21e siècle « .
Approfondir le dialogue en matière de sécurité
Hollande est le seul chef d’Etat occidental invité pour participer à cette conférence internationale, la France avait accueilli début décembre un sommet franco-africain sur la sécurité. Le sujet sera une fois de plus au centre des discussions entre les deux chefs d’Etat. Le Nigeria est aux prises avec un redoublement des exactions de la secte islamiste Boko Haram, dans le nord du pays. Les intérêts de la France ont été menacés par ce groupe islamiste qui a récemment pris en otage des ressortissants français : la famille Moulin-Fournier libérée en avril 2013 et le père Georges Vandenbeusch en décembre 2013.
La France a prévu de « poursuivre et approfondir » le dialogue en matière de renseignement, révèle un diplomate français, selon l’AFP. Il poursuit, « ce qu’a fait la France avec l’opération Serval au Mali et ce que fait le Nigeria contre Boko Haram est complémentaire ». François Hollande profitera de la conférence sur la sécurité pour expliquer que « la France et l’Europe peuvent être des partenaires dans le développement par l’Afrique de ses propres ressources en matière de sécurité », d’après son entourage.
Renforcer les relations commerciales
Plusieurs accords devraient être signés à l’occasion de la visite du Président français. L’Agence française de développement (AFD) pourrait débloquer 650 millions d’euros sous forme de prêts en 3 ans pour le Nigeria, indique la France. L’AFD pourrait aussi signer des accords avec l’entreprise française Vergent, spécialisée dans l’éolien, pour l’électrification de la région d’Abuja. La France veut renforcer les partenariats en matière d’agro-alimentaire, de distribution et d’infrastructures, alors que les relations commerciales sont essentiellement concentrées dans le domaine pétrolier.
Le chef de l’Etat français est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Hollande est le deuxième Président de la France a se rendre au Nigeria, après la visite de Jacques Chirac en 1999. Il quittera ce pays vendredi matin et pourrait, selon plusieurs médias français, se rendre ensuite à Bangui, en Centrafrique.