Héros de l’Hyper Cacher en France, Lassana Bathily honoré aux Etats-Unis


Lecture 2 min.
arton46983

Le Malien Lassana Bathily qui a sauvé plusieurs clients lors de la prise d’otage du supermarché Hyper Cacher en France, a été honoré, ce mardi, aux Etats-Unis.

Plus de deux mois après la prise d’otage à la Porte de Vincennes en France, Lassana Bathily a reçu, ce mardi 24 mars 2015, la médaille du courage du Centre Simon-Wiesenthal à Los Angeles, aux Etats-Unis pour avoir sauvé la vie d’otages des griffes du djihadiste Amedy Coulibaly.

Un acte naturel

C’est lors du gala annuel de levée de fonds du Centre, dont la mission est de préserver la mémoire de l’Holocauste et de lutter contre le racisme que Lassana Bathily a été honoré. Lors de la remise de sa médaille, le Franco-Malien, très ému, a déclaré que son acte est avant tout naturel, « je ne me suis pas demandé si c’était des chrétiens ou des juifs » au moment où il les a cachés au sous-sol de supermarché pendant la prise d’otage. Toutefois, il a un seul regret, « je regrette juste de ne pas tous les avoir sauvés ».

Honoré par ce geste, Lassana Bathily a tenu à préciser ne pas être un symbole, mais être juste lui-même et avoir agi en voulant tout simplement aider son prochain. Il a tout même souligné que la lutte contre le terrorisme passe avant tout par l’éducation des enfants. Ayant repris le cours de sa vie, il a annoncé durant la cérémonie vouloir créer une association pour son village au Mali et venir en aide aux enfants d’immigrés.

Le 9 janvier dernier, le terroriste Amedy Coulibaly pénétrait dans le supermarché Hyper Cacher, à la Porte de Vincennes, près de Paris en France. Il a pris en otage les clients de ce supermarché et abattu quatre d’entre eux avant de perdre la vie lors de l’assaut lancé par les forces de l’ordre.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News