Aux quatre coins de l’Afrique, des femmes et des hommes nous montrent leur voie pour changer le monde.
Il existe une Afrique qui réussit, qui relève des défis, qui invente ses propres solutions de développement. En témoignent, partout sur le continent, des femmes et des hommes énergiques, qui se battent pour apporter des solutions concrètes aux besoins de leur communauté. Le prix Harubuntu met en lumière chaque année ces Africains ordinaires qui font des choses extraordinaires.
Le prix Harubuntu a été lancé en 2007 par l’ONG belge Echos Communication en collaboration avec l’Organisation Panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA). Depuis, le prix récompense chaque année des femmes et des hommes exemplaires issus des quatre coins de l’Afrique.
Qu’ils soient élus locaux, communicateurs, représentants de la société civile ou entrepreneurs, tous ont eu un jour un déclic qui les a décidé à agir autrement. Depuis, ils militent, sans relâche, pour le changement et le mettent en œuvre au travers d’actions concrètes qui améliorent les conditions de vie de leur communauté. Ils arrivent progressivement à vaincre les résistances et à entrainer leur entourage dans la voie du changement en mobilisant les forces et les talents de chacun. Ils sont porteurs d’espoir et créateurs de richesses pour l’Afrique mais aussi source d’inspiration pour le monde en nous invitant à les suivre.
Retrouvez dans ce dossier les portraits des lauréats des éditions précédentes.