Sans surprise, l’Algérie a décidé de ne pas participer à la prochaine Coupe d’Afrique de handball masculin, qui se tiendra au Maroc, à partir du mois de janvier 2022. Mais, la raison est toute simple. Cette 25ème édition se déroulera à Laâyoune et à Guelmim, deux villes du Sahara Occidental.
Le conflit diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, qui dure depuis des décennies, resurgit dans le milieu du handball africain. Alors que le royaume chérifien s’apprête à abriter la 25ème édition, qui se tiendra à Laâyoune et à Guelmim (13 au 23 janvier 2022), l’Algérie a décidé de ne pas y participer. Raison : les autorités algériennes considèrent que les deux villes du Sud font partie du territoire du Sahara Occidental, considéré par Alger comme étant sous occupation du royaume chérifien.
Cette absence de l’Algérie a été confirmée, ce mercredi 8 décembre, par la Confédération africaine de handball (CAHB), qui a dévoilé les équipes qui prendront part à cette CAN et le tirage au sort des groupes. L’absence de la sélection algérienne pourrait avoir des conséquences pour la suite. L’équipe pourrait être empêchée de participer aux éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. L’Algérie a été du coup remplacée par le Kenya, qui partage le groupe B avec le Maroc (pays hôte), l’Angola et le Nigeria.
Vainqueur de la dernière édition en Tunisie 2020, l’Égypte est logée dans la groupe A, en compagnie de la République Démocratique du Congo, du Gabon et du Cameroun. Vice-championne d’Afrique, la Tunisie, évoluera dans le groupe C avec le Cap-Vert, la Guinée et le Sénégal. Avec 10 couronnes, la Tunisie reste l’équipe la plus titrée de cette compétition, devant l’Algérie et l’Égypte, qui compte chacune 7 trophées. L’Algérie n’a plus remporté le titre africain depuis celui glané à domicile, en 2014.
La composition des trois groupes
Groupe A : Egypte, RD Congo, Gabon, Cameroun
Groupe B : Maroc, Angola, Nigeria, Kenya
Groupe C : Tunisie, Sénégal, Cap Vert, Guinée