Les deux meilleures équipes de cette 24ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin, vont s’affronter en finale, vendredi (17h00 GMT). Il s’agit du double tenant du titre, l’Angola, et le Cameroun, pays hôte. En demi-finales, les Angolaises sont difficilement venu à bout de la Tunisie (27-23) après les prolongations, tandis que les Camerounaises l’emportent sur le fil devant le Congo (22-21).
Après 21 ans, le Cameroun va disputer une finale de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin. À l’issue d’un match à rebondissements, les Lionnes Indomptables ont finalement obtenu leur ticket, en s’imposant sur le fil devant le Congo (22-21). Le score reflète parfaitement la physionomie de la rencontre âprement disputée de bout en bout. Les Camerounaises ont fait la différence dans les ultimes secondes de la confrontation, par l’entreprise de Karichma Ekoh, élue « femme du match ».
Le Cameroun va donc jouer la quatrième finale de son histoire après 1979, 1987 et 2004. Les Lionnes Indomptables ont donc l’occasion de remporter leur premier titre de championnes d’Afrique à domicile. Pour cela, il faut battre vendredi, l’Angola qui a véritablement souffert devant la Tunisie, avant de l’emporter (27-23) après prolongations.
Après un match nul (21-21), les Tunisiennes ont facilement jeté l’éponge depuis la première séance de prolongation. Les Aigles de Carthage dames feront face au Congo pour la troisième marche du podium de la CAN. Les filles de Moez Ben Amor ont déjà validé leur billet pour le mondial féminin 2021, tout comme les trois autres demi-finalistes de cette compétition.
Résultats ½ de finales
Mercredi 16 juin 2021
- Tunisie / Angola 23-27 a.p
- Cameroun / Congo 22-21
Programme : Finale
Vendredi 18 juin 2021
- 17h00 Angola / Cameroun