En conflit diplomatique avec son voisin du Maroc, autour du dossier du Sahara Occidental, l’Algérie ne cache pas son intention de boycotter la 25ème édition du Championnat d’Afrique des nations de handball, qui devrait se tenir dans les villes de Laâyoune et Guelmim. C’est du moins ce qu’a fait savoir le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Habib Laban.
L’Algérie participera-t-elle au Championnat d’Afrique des nations de handball, qui devrait se tenir à Laâyoune et Guelmim, deux villes situées dans le Sahara Occidental ? C’est du moins la question que l’on se pose, vu que l’Algérie demeure une fervente défenseure du Front Polisario qui revendique également ses territoires depuis 1976. « La participation de l’Algérie serait tributaire du site de ses rencontres », a annoncé Habib Laban, dans une récente déclaration au média local La Gazette du Fennec.
Les autorités algériennes pourraient décider de boycotter cette phase finale car elle ne reconnaît pas la marocanité des deux villes. Celles-ci font partie du territoire que se disputent le Maroc et la République Arabe Sahraouie Démocratique. « L’Algérie pourrait se retirer de la compétition, si l’une de nos rencontres devrait se jouer dans l’une de ces villes (Laâyoune et Guelmim, Ndlr) », a ajouté le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB).
Cette décision politique pourrait, cependant, avoir des répercussions sur le handball algérien. La Confédération Africaine de Handball (CAHB), qui a approuvé l’organisation de la compétition dans les villes de Laâyoune et Guelmim, pourrait tout simplement sanctionner la Fédération algérienne de handball en cas de boycott. Pour rappel, l’Algérie est pays hôte de l’édition 2024.