Selon plusieurs responsables américains cités par les médias locaux, Hamza Ben Laden, fils préféré d’Oussama Ben Laden et membre imminent d’Al-Qaïda, serait mort. Il n’est pas précisé quel aurait été le rôle des Etats-Unis dans ce décès et le Président Donald Trump n’a pas souhaité faire de commentaire.
Les Etats-Unis auraient obtenu des informations selon lesquelles Hamza Ben Laden, le fils et le successeur potentiel de l’ancien leader d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, serait mort déclare NBC qui s’appuie sur trois sources. Mercredi, le Président Donald Trump n’a pas démenti cette information et a déclaré aux journalistes « Je ne veux pas faire de commentaire à ce sujet ».
La dernière déclaration publique connue de Hamza Ben Laden a été publiée par le bras médiatique d’Al-Qaïda en 2018. Dans ce message, il menaçait l’Arabie saoudite et appelait les habitants de la péninsule arabique à se révolter.
On pense que Hamza Ben Laden serait né autour de 1989. Il apparaît avec son père dans les premières vidéos de propagande d’Al-Qaïda et avec le temps il était devenu une des personnes les mieux placées pour réunifier le mouvement djihadiste mondial. En février, le département d’Etat américain avait promis un million de dollars à celui qui apporterait des informations sur l’endroit où se trouvait Hamza Ben Laden.