Hamidou Traoré : « Une immense joie d’être sacré champion »


Lecture 3 min.
Hamidou Traoré
Hamidou Traoré

Après 26 ans au purgatoire, Adana Demirspor de Hamidou Traoré alias « Dou » vient d’être sacré champion de la 2ème division turque et décroche au passage le fameux sésame pour évoluer la saison prochaine en Super Ligue turque. Le milieu de terrain international malien de 24 ans ne cache d’ailleurs pas son immense joie, après avoir atteint cet objectif avec son club. Il s’est confié à AFRIK.COM.

Entretien

Pouvez-vous revenir sur le parcours réalisé cette saison par votre club, Adana Demirspor, jusqu’au sacre ?

Hamidou Traoré
Hamidou Traoré

Il faut dire que le début de saison n’a pas été facile. On était mal positionné au début de la saison, mais au fil des journées, on est parvenu à se hisser en tête du classement. Il y avait beaucoup de pression sur le groupe, car cela faisait 26 ans que l’équipe n’était pas montée en première division. Le président actuel du club (Murat Sancak) est là depuis 3 ans et voulait même démissionner, un moment, parce qu’il ne croyait plus en nous. Entre joueurs, on s’est parlé et comme je suis le troisième capitaine de l’équipe, on a essayé de remobiliser le groupe. Il y avait trop de clans au sein de l’équipe. Après on a mis de l’ordre dans le groupe.

Quel était donc l’objectif du club avant le démarrage de la saison ?

L’objectif du club a toujours été d’être champion, parce que cela fait trois ans que l’actuel président est là et à chaque mercato, il nous ramène 10 à 15 joueurs, pour aider l’équipe à atteindre ses ambitions. Mais, il a fallu attendre cette année pour que les choses marchent pour nous, alors qu’on n’a recruté que cinq joueurs. L’attente a été très longue, parce que cela fait 26 ans qu’Adana Demirspor évolue dans le championnat de 2ème division turque. Mais, grâce au sacrifice et la détermination des uns et des autres, nous sommes parvenus à ramener l’équipe à l’échelon supérieur.

Sur le plan individuel, pouvez-vous nous décrire votre saison avec Adana Demirspor ?

Je peux dire que ma saison a été passable, à cause des blessures et aussi au niveau de l’admiration. Je n’ai joué que 26 matchs toutes compétitions confondues avec Adana Demirspor, dont 3 en coupe. J’ai marqué 1 but et offert 2 passes décisives. Comparativement aux autres saisons, j’ai dépassé les 30 matchs. Mais, dans le football, il y a des hauts et des bas, l’essentiel est d’être toujours positif et de savourer ce titre de champion. C’est le plus important.

Quels sont les prochains objectifs de Hamidou Traoré ?

Je viens de franchir un palier avec Adana Demirspor. J’ai passé suffisamment d’années en Turquie, je voudrais désormais rejoindre un autre pays pour plus de visibilité, afin de mettre mon talent en valeur. En perspective, il y a les éliminatoires de la Coupe du monde et la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, je voudrais m’imposer aussi au niveau de la sélection nationale.

Y a-t-il aujourd’hui des clubs qui s’intéressent à votre profil ?

Pour le moment, il y a trois à quatre clubs en contact avec le mien. Mais, comme la nouvelle saison démarre jusqu’au mois d’août, on a encore le temps d’y réfléchir et de faire le meilleur choix. Il me reste encore un an de contrat avec Adana Demirspor, donc on va s’asseoir pour discuter et trouver la solution à la question.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News