Considéré comme l’homme le plus fort du monde après avoir soulevé une charge de 229 kg, lors de la finale de Giants Live World Tour 2021 à Glasgow (Écosse), le Burkinabé Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby sera à l’Open 2022, prévu le 6 août prochain, à Motorpoint Arena de Cardiff, au Pays de Galles. Il s’agira de battre le record du monde de soulevé de terre, détenu par l’Islandais Hafþór Júlíus Björnsson dit « Thor Björnsson » (501 kg en 2020).
Iron Biby va-t-il réussir à battre le record de Thor Björnsson ? L’athlète burkinabé de 29 ans, premier Africain à remporter du Log Lift en 2021 en Écosse (Glasgow), a confirmé sa participation à l’Open de Cardiff (Pays de Galles), le 6 août prochain. Il se lance alors à la chasse au record actuel de soulevé de terre, détenu par le phénomène islandais Thor Björnsson, lorsqu’il a soulevé 501 kg en 2020, il y a environ 2 ans. Ce dernier avait d’ailleurs éclipsé le soulevé de terre de 500 kg du champion WSM en 2017, l’Anglais Eddie Hall.
Seuls quelques athlètes seraient sur le point de les rejoindre dans le cercle restreint de soulevé de terre de 500 kg. Le Russe Ivan Makarov et l’Iranien Peiman Maheripourehir, sont sans doute les athlètes les plus proches d’égaler ou de dépasser avec succès le record de Thor Björnsson. Makarov a réussi à atteindre 490 kg et a raté de peu un soulevé de terre de 502 kg, lors de la série World’s Ultimate Strongman (WUS) « Feats of Strength » en octobre 2020.
Quant à Peiman Maheripourehir, il a soulevé 492 kg à l’entraînement et a obtenu l’approbation d’Eddie Hall, qui a indiqué qu’il finira par battre le record du monde. Cependant, le Burkinabé Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby semble prêt à déjouer à nouveau tous les pronostics, lors de cette compétions à Cardiff, comme ce fut le cas en 2021, lorsqu’il a soulevé une charge de 229 kg, en Écosse. S’il gagne, il s’adjugera une prime de 50 000 dollars et établira un nouveau record du monde de soulevé de terre.
A lire : Iron Biby bat le record de 228 kg, accueil royal à Ouaga pour l’homme le plus fort du monde