Le commandant Aly Camara, officier des forces spéciales guinéennes, soupçonné d’être l’un des grands artisans dans le coup d’Etat ayant renversé Alpha Condé en 2021, a été arrêté.
C’est dans la nuit de lundi à mardi, que le commandant Aly Camara a été interpellé dans le Sud-Ouest de la Guinée, selon des informations données par ses proches, ce mercredi 8 juin 2022. Une seconde arrestation intervenue après celle de novembre dernier, quelques semaines après le putsch du 5 septembre qui a renversé Alpha Condé, alors que l’officier était accusé de vol, avec cinq autres soldats.
Les six hommes étaient accusés d’avoir profité du coup d’Etat pour commettre des vols au palais présidentiel, selon des informations publiées dans la presse guinéenne. Selon un proche qui s’est confié à l’AFP, Aly Camara a été «arrêté par des gendarmes alors qu’il était sorti acheter des médicaments, et ensuite embarqué manu militari vers une destination inconnue», ajoutant qu’ils l’ont «brutalisé pour le faire monter dans le véhicule sans chaussures».
Cette arrestation intervient alors que lundi, le chef d’état-major des armées, le colonel Sadiba Koulibaly, a mis en garde que «tout militaire appréhendé en déplacement hors de son unité sans autorisation sera immédiatement interpellé et remis aux gendarmes», évoquant une disposition s’inscrit dans le cadre de la prise en mains des effectifs. Est-ce la raison de l’arrestation du commandant Aly Camara ? Affaire à suivre.