Guinée : pourquoi Doumbouya a mis aux arrêts un ancien ministre et le médecin personnel d’Alpha Condé


Lecture 3 min.
Mamady Doumbouya, présidengt de, la Transition en Guinée
Le président de la Transition en Guinée, Mamady Doumbouya

Le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, a mis aux arrêts l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ibrahima Kalil Kaba, et le médecin personnel d’Alpha Condé, le Dr M’Bemba Kaba. Pour quelles raisons ?

La gendarmerie nationale guinéenne a annoncé, ce mercredi 23 mars 2022, l’arrestation d’Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre des Affaires étrangères, et du Dr M’Bemba Kaba, médecin personnel d’Alpha Condé. Leur arrestation intervient après la fuite d’un enregistrement audio sur les réseaux sociaux, alors que l’ex-Président de Guinée, déposé après un putsch le 5 septembre 2021, tire sur l’opposition de son pays tout en donnant des pistes pour non seulement écraser l-UFDG, parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo, mais aussi se préparer à la reconquête du pouvoir.

Un enregistrement qui a été obtenu depuis Abou Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis, où Alpha Condé est supposé en séjour médical et qui met mal à l’aise les nouvelles autorités guinéennes. En effet, le nouveau régime dirigé par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya est accusé, à tort ou à raison, d’avoir accordé une autorisation de sortie à l’ancien dirigeant supposé malade au point de nécessiter une évacuation sanitaire aux Emirats Arabes Unis. Et voilà que ce dernier, déplore l’opposition guinéenne, a le temps de faire de la politique et même de lancer des piques.

Seulement, cet enregistrement audio n’a pas créé un malaise uniquement en Guinée. Les propos de l’ancien Président Alpha Condé ont aussi égratigné le chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, dont le pays rencontrerait des « problèmes », du fait notamment de la conjoncture mondiale, ponctuée par une hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité. Situation qui, selon les propos de Condé, placerait la Guinée sur une poudrière. Les conclusions de l’ex-chef d’Etat étant sans appel : « en Guinée, ça va aller très mal », a prédit Alpha Condé.

Cette sortie, qui a fâché au plus haut niveau en Guinée, a entraîné l’arrestation immédiate de deux personnalités ! un ancien ministre et un médecin. « Suite à la fuite dans les médias et sur l’essentiel des réseaux sociaux d’un fichier audio de l’ex-Président, le Professeur Alpha Condé, admis en séjour médical à Abu Dhabi et afin d’apporter toute la lumière sur cet évènement, la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale a ouvert une enquête », a annoncé la gendarmerie nationale de Guinée, mercredi soir.

Dans le communiqué, les autorités guinéennes précisent qu’au cours des investigations diligentées, « il s’est avéré que Docteur M’Bemba Kaba, médecin personnel du Professeur Alpha Condé se trouvant à son chevet, a été appelé par Docteur Ibrahima Kaba. Ce dernier lui a demandé de procéder à l’enregistrement audio du Professeur Alpha Condé pour connaître son avis sur la gestion future du parti RPG arc-en-ciel, après la soi-disant désignation de Dr Kassory Fofana à la tête du comité exécutif provisoire du parti ».

« Le médecin, après avoir fait un enregistrement clandestin du Professeur Alpha Condé, a transféré, le 4 mars 2022, via Télégramme, le fichier audio à Dr Ibrahima Khalil Kaba, ancien ministre des Affaires étrangères, et à Ibrahima Konaté, proche de Kassory Fofana », renseigne la gendarmerie, qui ajoute que les deux personnalités sont poursuivies pour « atteintes à la vie privée » et « traitements non autorisés de données personnelles ». Pour sûr, Ibrahima Khalil Kaba et Dr M’Bemba Kaba risquent gros.

A lire : Alpha Condé déclenche la polémique en Guinée et égratigne Ouattara

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News