En Guinée, l’opposition réunie au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et du Club des républicains (CDR) n’entend pas baisser les bras jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication à savoir la prise en compte du vote des Guinéens de l’étranger et le départ de la société sud-africaine Waymark.
(De notre correspondant)
Les leaders de ces trois blocs de l’opposition l’ont réitéré au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée lundi à Conakry. Pour eux, il ne s’agit pas de boycotter les élections législatives mais de les empêcher si elles ne sont pas transparentes.
« Le pouvoir ne veut pas se référer à la loi, ni utiliser les bonnes pratiques. Il ne veut pas utiliser la vérité et la logique, le pouvoir veut créer les conditions d’un hold-up électoral. Nous avons dit que nous n’en voulons plus. Nous avons dit qu’il n’est pas question de boycotter les élections. Nous voulons nous battre pour que les conditions d’une élection libre, transparente soient réunies pour que nous participions. Si ce n’est pas cela, on usera de tous les moyens légaux pour nous opposer à la tenue d’une mascarade électorale dans notre pays. C’est ça notre position, elle est claire », a martelé le chef de file de l’opposition et président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.
Plus loin, Cellou Dalein Diallo en compagnie de ses collègues de l’opposition n’exclut pas de réclamer le départ du président Alpha Condé du pouvoir s’il ne respecte pas la loi. « J’ai bien dit que si le président Alpha Condé continue à violer les lois et la Constitution de la Guinée, s’il continue à diviser les Guinéens, je maintiens que nous demanderons son départ », a-t-il déclaré avant d’ajouter en substance que « pour le moment, ce n’est qu’une menace mais qui est réelle ».
Dans la même lancée, les leaders de l’opposition signent et persistent qu’ils poursuivront les manifestations de rue jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication. « Nous allons marcher jusqu’à la satisfaction de nos revendications », ont-ils dit. Et de conclure : la marche du mercredi 27 février reste maintenu et ira d’Enco5,de la banlieue de Conakry jusqu’à l’esplanade du Stade du 28 Septembre.
« S’ils veulent, ils n’ont qu’à marcher dix fois par jour »
Le président Alpha Condé a annoncé samedi au cours d’une cérémonie de lancement des travaux de routes qu’il n’interdira pas de marche en Guinée. « J’ai dit à mon gouvernement, aux ministres, on ne va plus empêcher la marche. Laissez-les marcher, marcher, marcher… ils n’ont qu’à marcher s’ils veulent, mais qu’ils le veuillent ou qu’ils ne le veuillent pas nous irons aux élections. Le train du changement est en marche. Il ne s’arrêtera plus. S’ils le veulent, ils n’ont qu’à marcher dix fois par jour, partout où ils veulent », a-t-il déclaré en compagnie du footballeur international camerounais, Samuel Eto’o.