Dans la soirée du samedi 26 décembre, le Président Alpha Condé a nommé un nouveau Premier ministre en la personne de Mamady Youla qui était jusque-là président de la Chambre des Mines de Guinée.
A Conakry,
La Guinée a un nouveau Premier ministre. Le chef de l’Etat a en effet nommé Mamady Youla comme nouveau chef du gouvernement. Qui est le nouveau Premier ministre ? Mamady Youla est né à Conakry, en 1961. Economiste de formation, il a commencé sa carrière administrative à la Banque centrale de la République de Guinée. Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, Mamady Youla a occupé des postes de responsabilité tels que ceux de Directeur Général de Guinea Alumina Corporation SA (poste occupé avant d’être propulsé à la tête de la Primature). Ainsi, de 2003 à 2004, il a été conseiller du Premier ministre, chargé des questions économiques et minières. De 1997 à 2003, il a été conseiller chargé des questions économiques et financières au ministère des Ressources naturelles et de l’Energie, puis au ministère des Mines, de la Géologie et de l’Environnement.
De 1997 à 2001, il a été président du Conseil d’Administration de l’Entreprise Nationale d’Electricité de Guinée (ENELGUI), Administrateur de la Société des Bauxites de Kindia (SBK). De 1997 à 2003, il a été Administrateur de la Société Guinéo-Norvégienne de Transport Maritime (GUINOMAR) et président du Comité technique de la Société Minière de Dinguiraye (SMD). De 1999 à 2003, il a été Administrateur du Port Autonome de Conakry (PAC).
De mai 1994 à août 1997, Mamady Youla a été Directeur du Département des Etudes, de la Recherche et des Publications à la BCRG. Précédemment, il avait été économiste, Chef du Service des Etudes Economiques puis Assistant du Directeur des Etudes et de la Recherche à la BCRG, de 1989 à 1994. En 1990, il était sorti major au test d’évaluation et de recrutement des cadres de la BCRG organisé avec le concours de la Banque de France.
Le nouveau Premier ministre guinéen est un diplômé de l’université d’Abidjan, où il a obtenu, en 1987, une Maîtrise en management et en 1989 un DEA en macroéconomie. Dans le cadre de sa formation post-universitaire, il a obtenu, en 1992, un diplôme de 3ème cycle universitaire en Banque et Finances au Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires de Paris ainsi qu’un Certificat délivré par l’Institut du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington sur la Programmation et les Politiques Financières.
Il faut ajouter que la nomination de Mamady Youla, haut cadre guinéen du secteur privé et de l’administration, confirme la nouvelle impulsion donnée par le Président Alpha Condé, récemment investi pour un second mandat, pour soutenir la création d’emplois et la formation, notamment des jeunes et des femmes, et pour renforcer les entreprises guinéennes.