Le président de la Transition en Guinée, le Colonel Mamady Doumbouya, est en train de former son nouveau gouvernement. Dans cette nouvelle équipe, on retrouve Lansana Béa Diallo, à la tête du département de la Jeunesse et des Sports. L’ancien boxeur de 50 ans est vice-maire de la Commune Bruxelloise d’Ixelles, fonction qu’il occupe depuis 2006. Il aura la noble mission de rassembler la jeunesse guinéenne autour de l’idéal et de redonner un souffle nouveau au sport.
Lansana Béa Diallo est le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports en Guinée. Cette décision a été prise par le président de la Transition en Guinée, le Colonel Mamady Doumbouya. Le nouveau patron des Sorts est un homme du sérail. En plus d’être un ancien boxeur, il est en charge des compétences suivantes : Sports, Jeunesse, Emploi, Personnel, Finances, Pensions, Ixelles Prévention, Insertion Sociale, Jumelages, Coopération Internationale et Tutelle du Centres Publics d’Action Sociale (CPAS).
Titulaire d’une Licence en sciences économiques et une maîtrise en marketing et communication de l’Université Libre de Bruxelles, Lansana Béa Diallo (50 ans) est surtout connu dans le monde sportif pour avoir démarré sa carrière sportive, en décrochant, en 1998, le titre de champion intercontinental des poids moyens dans la boxe, dont il conservera la ceinture pendant six années consécutives.
Pour cette nouvelle mission qui lui a été confiée, la jeunesse attend beaucoup de son nouveau ministre, dans des domaines d’action comme l’emploi, la lutte contre toutes les inégalités et discriminations à travers une politique de dialogue et de prévention, le sport comme outil d’accrochage et d’insertion, et tous les domaines qui touchent à la jeunesse. Il remplace ainsi Sanoussy Bantama Sow, qui était à la tête du département dans le gouvernement d’Alpha Condé, de 2017 à 2021.