Guinée: la ministre de l’Enseignement jette l’éponge


Lecture 1 min.
arton16129

La ministre de l’enseignement pré-universitaire, Technique, Professionnel et de l’éducation Civique, Aicha Bah, a été remerciée et remplacée à ce poste par l’ex-maire de Matam (Conakry) Rougui Barry. Elle a évoqué des raisons de santé. Mais que s’est-il passé réellement?

Notre correspondant en Guinée

Le 14 janvier dernier, le Premier ministre guinéen Kabiné Komara a constitué un gouvernement de transition composé de 30 membres. Parmi eux, Hadja Aicha Bah, fonctionnaire internationale à l’UNESCO, en qualité de ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Technique, Professionnel et de l’Education Civique. Seulement voilà, quelques jours après, le 19 janvier précisément, Aicha Bah a renoncé à son poste ministériel pour des raisons de santé, dira-t-elle, dans une lettre adressée au Premier ministre Kabiné Komara. L’information a été rendue publique par le porte-parole de la primature, Mohamed Salif Kéita.

Toutefois, Aicha Bah a précisé qu’elle restait disponible pour donner  »des avis et conseils dans ses domaines de compétences, notamment l’éducation, les sciences et la culture ». Mais dans les milieux de l’éducation, Aicha Bah n’aurait pas laissé de bons souvenirs, (puisqu’elle a été par le passé, ministre de l’Education). A sa nomination, des réactions d’hostilités ne se sont pas faites attendre dans ce milieu. La majorité des sections syndicales de l’éducation auraient opposé un niet catégorique à son maintien à travers une pétition présentée à la junte. Auparavant, le président Dadis Camara avait nommé, le 18 janvier, Aicha Bah comme Conseillère du premier ministre. Rougui Barry, sa remplaçante, était jusque-là secrétaire générale du ministère des Transports.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News