La Guinée a reçu la confirmation, ce samedi 22 mars, d’un laboratoire lyonnais, que la mystérieuse épidémie qui a déjà fait 59 morts dans le pays était bien la fièvre Ebola.
La Guinée a reçu la confirmation, ce samedi 22 mars, d’un laboratoire lyonnais, que la mystérieuse épidémie qui a déjà fait 59 morts dans le pays était bien la fièvre Ebola. Il s’agit d’une des maladies les plus virulentes chez l’homme, avec un taux de mortalité autour de 90%.
Selon le chef de la division prévention au ministère de la Santé, le docteur Sakoba Kéita, « l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans le sud de la Guinée, notamment dans les préfectures de Gueckédou et de Macenta depuis le 9 février dernier, a fait au moins 59 morts sur 80 cas recensés par nos services sur le terrain ». De son côté, le ministère de la Santé tire la sonnette d’alarme : « Nous sommes débordés sur le terrain ».
Il faut souligner que c’est la toute première fois que la fière Ebola, fièvre hémorragique foudroyante, fortement contagieuse, qui se transmet entre les humains par le contact avec le sang, les sécrétions ou les organes des malades, est signalée en Guinée. Cette maladie qui sévit le plus souvent en République démocratique du Congo (RDC), en Ouganda et au Soudan du Sud. .
Des responsables de l’Organisation mondiale de la Santé indiquent que des cas présentant des symptômes analogues, dont la fièvre, la diarrhée, des vomissements et des saignements, ont été signalés également dans une zone de la Sierra Leone proche de la frontière guinéenne.