L’opposition guinéenne dite radicale réunie au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et du Club des républicains (CDR), a inhumé vendredi 8 mars ses sept militants tués lors des récentes violences suite à la marche pacifique pour réclamer l’organisation des élections législatives libres et transparentes.
(De notre correspondant)
Ils étaient des centaines de milliers de personnes à répondre à l’appel des leaders de l’opposition pour accompagner vendredi 8 mars à leurs dernières demeures les sept personnes tuées lors des affrontements violents qui ont opposé d’une part les jeunes militants de l’opposition aux forces de l’ordre et d’autre part, aux jeunes favorables au pouvoir.
Le cortège funèbre est parti de la Grande mosquée Fayçal après la prière du vendredi à 14h au cimetière de Bambéto situé dans la banlieue de Conakry. A la tête du cortège, il y avait entre autres les leaders de l’opposition comme Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sydia Touré de l’UFR, Kassory Fofana du GPT, Mouctar Diallo des NFD. Sur une distance de près de dix kilomètres, les jeunes en colère qui accompagnaient le cortège scandaient des slogans hostiles au régime comme : « Alpha Condé assassin », « Alpha dictateur ». Sur les pancartes, on pouvait lire : « vous n’êtes pas morts pour rien, vous êtes des martyrs de la démocratie ».
C’est aux environs de 16 heures que le cortège funèbre est arrivé au cimetière de Bambéto où les corps ont été inhumés dans la plus grande tristesse et beaucoup d’émotion. De retour de l’enterrement, les jeunes en colère se sont attaqués aux forces de sécurité postés au rond point de Bambéto.
Voici la liste des victimes des affrontements :
Amadou Tela Bah (23 ans, élève), Abdoulaye Sow, (13 ans, élève), Albert Faya Touré, (29 ans, chauffeur), Thierno Abdoul Bah, (17 ans, élève), Mamadou Alpha Diallo (15 ans, élève), Mamadou Aliou Bah (20 ans, étudiant), Mamadou Diaouné (18 ans, élève), Daouda Camara, menuisier Mamadou Aliou Bah (21 ans).