Guinée : l’élection présidentielle fixée au 31 janvier 2010


Lecture 3 min.
arton17349

Le comité ad hoc chargé d’évaluer le chronogramme a rendu publiques, lundi après-midi, les conclusions de ses travaux lors d’une rencontre à l’initative du chef de la junte. C’était dans les installations de la radio télévision guinéenne – RTG Koloma.

Notre correspondant en Guinée

La date du premier tour de l’élection présidentielle est enfin fixée. Elle devrait avoir lieu le 31 janvier 2010, avec un éventuel deuxième tour programmé pour le 14 février. Cette annonce a été faite par le facilitateur du comité ad hoc, Monseigneur Alseny Gomez du conseil inter-religieux.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a rappelé la mission assignée au comité ad hoc, qui est d’examiner les causes du retard de la mise en œuvre du chronogramme, d’identifier les conditions administratives, matérielles et financières du chronogramme; la lenteur dans la mise en place d’un organe juridique approprié…

Le facilitateur Monseigneur Gomez a précisé que les conclusions des travaux du comité ad hoc sont contenus dans un rapport appelé Rapport d’évaluation du chronogramme de la transition qui a déjà été remis au chef de l’Etat. Il a précisé en outre que le présent rapport a été consensuellement élaboré par les 22 membres du comité ad hoc. Et d’ajouter que le comité ad hoc a proposé 18 pays pour le recensement des Guinéens de l’étranger. Mais ces pays n’ont pas été cités.

Après la présidentielle, les législatives suivront, le 26 mars 2010. Cela, il faut le rappeler est contraire à l’esprit du chronogramme initial qui prévoyait les législatives avant la présidentielle initialement prévue en décembre 2009.

Pour les détails, c’est la porte-parole du comité ad hoc qui fera lecture des conclusions issues de la session du 23 juillet au 12 août derniers. Il a été donc dit que, pour le respect de ce chronogramme adapté, il y a des exigences essentielles. Lesquelles consistent entre autres à la mise à disposition des financements nécessaires à l’organisation des élections. A ce titre, l’Etat guinéen devrait libérer sa quote-part le 20 août prochain. La communauté des partenaires étrangers elle, est priée de mettre à disposition les 22 millions de dollars restants le 30 août prochain.

Pour y parvenir, le comité ad hoc recommande la mise en place du Conseil national de la transition (CNT) en ce mois d’août, en septembre l’adoption des travaux du CNTet recensement des Guinéens de l’étranger, et en octobre l’édition des listes électorales provisoires. Novembre serait consacré à la correction des dites listes. Cette série de recommandation prévoit l’impression des cartes électorales en décembre suivie de la convocation des électeurs et dépôt des candidatures. Et janvier 2010 sera consacré à la distribution des cartes d’électeurs.

« Il est temps de sortir de cette impasse… »

Quant au chef de l’Etat, Moussa Dadis Camara, il a donné son accord sans détour. C’est à dire qu’il est prêt pour la tenue des élections selon les dates suscitées. « Nous irons à l’élection présidentielle, ceux qui ne veulent pas aller à la présidentielle, n’ont qu’à plier bagage pour partir à ailleurs », a-t-il déclaré. Pour lui, il est temps de sortir de cette impasse maintenant. « Les investisseurs étrangers, la communauté internationale nous attendent », a ajouté le capitaine Moussa Dadis Camara.

Mais, a prévenu le chef de l’Etat, il n’est pas question pour le futur président de tailler la constitution à sa mesure: « S’il le fait, le même jour, le peuple le fera partir. Car ce temps est révolu. »
S’adressant aux potentiels candidats à la présidentielle prochaine, Moussa Dadis Camara a estimé que nul ne peut aujourd’hui avoir le pouvoir en se renfermant sur son ethnie et sa région, tout comme nul ne peut le prendre par la violence.

Il reste quand même à savoir si le gouvernement pourra libérer ce 20 aout, sa contrepartie financière estimée à 30 milliards de francs guinéens, et espérer respecter ce nouveau chronogramme.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News