L’affaire Nanfo Diaby continue de défrayer la chronique en Guinée. Condamné en première instance, le 26 mai dernier, à 12 mois de prison dont 6 avec sursis et au paiement d’une amende de 500 000 franc guinéens, l’imam Nanfo s’est présenté devant les juges de la cour d’appel de Kankan accompagné de son avocat, Me Mohamed 2 Kourouma, mardi. « Nous espérons que la semaine prochaine, notre client sera libre de ses mouvements », a indiqué son avocat.
En prison depuis plusieurs mois, le prédicateur en langue mandingue, Imam Nanfo Diaby, espère bientôt recouvrer sa liberté. Il a ainsi comparu devant les juges de la cour d’appel de Kankan, accompagné de son avocat, Me Mohamed 2 Kourouma. Plusieurs adeptes du n’ko et membres de la secte « Djedekolobaya » étaient également venus en nombre à la Cour d’Appel de Kankan pour suivre ce procès en appel. Mais ils devront attendre le 12 octobre pour connaître le sort de leur leader.
Condamné en première instance, le 26 mai dernier, à 12 mois de prison dont 6 avec sursis et au paiement d’une amende de 500 000 franc guinéens, c’est un Ismaël Nanfo Diaby, plutôt serein et souriant, qui s’est présenté devant les juges. Au cours des débats, chaque partie a avancé ses arguments. Le ministère public représenté par le substitut du procureur général, Ibrahim Kalil Camara, a demandé à la Cour de retenir l’imam Nanfo dans les liens de la culpabilité et le condamner.
« Nous espérons que ce temps va lui servir de leçon de vie. Nous souhaitons qu’il soit déclaré suffisamment coupable des faits qui lui sont reprochés et condamné au temps mis déjà en prison, soit quatre mois et quelques jours », a-t-il déclaré. En revanche, l’avocat du prédicateur n’est pas du même avis. « Il a perdu beaucoup de choses. Nous espérons que la semaine prochaine, notre client sera libre de ses mouvements, car il n’y a aucune infraction en la matière », espère Me Mohamed 2 Kourouma. En attendant le 12 octobre, l’imam Nanfo Ismaël Diaby va continuer sa méditation en prison.
A lire : Nanfo Ismaël Diaby arrêté en pleine célébration de l’Aïd El-Fitr