Guinée Equatoriale : le fils du chef d’Etat mis en examen par la justice française


Lecture 1 min.
arton38456

Theodorin Obiang, le fils du Président de la Guinée Equatoriale, Theodoro Obiang Nguema, a été mis en examen par la justice française mardi pour blanchiment d’argent, dans l’affaire des biens mal acquis.

L’affaire des biens mal acquis resurgit de nouveau. Dans le cadre de cette fameuse affaire qui éclabousse plusieurs Présidents africains, Theodorin Obiang, le fils du chef d’Etat de la Guinée Equatoriale Theodoro Obiang Nguema, a été mis en examen pour blanchiment d’argent, a annoncé son avocat Me Emmanuel Marsigny.

C’est la première mise en examen de Theodorin Obiang dans l’épineux dossier judiciaire des dit des « biens mal acquis ». Depuis décembre 2010, des magistrats financiers enquêtent sur les conditions dans lesquelles trois chefs d’État africains – Denis Sassou Nguesso du Congo, Theodoro Obiang Nguema et le défunt Président gabonais Omar Bongo – ont acquis un important patrimoine immobilier et mobilier en France. Selon Me Emmanuel Marsigny, l’annonce de sa mise en examen lui a été notifiée lors d’une audition organisée par visio-conférence.

En juillet 2012, lors de leur enquête visant la fortune d’Obiang, les juges avaient saisi un hôtel particulier de six étages, situé avenue Foch, dans le XVIe arrondissement de Paris, d’une valeur de 100 à 150 millions d’euros. Un bâtiment de plusieurs milliers de mètres carrés accueillant notamment une boîte de nuit et un salon de coiffure. Ce n’était pas la première perquisition qui avait lieu chez le jeune homme. Les juges avaient déjà saisi, en février 2012, 200 m3 de biens de très grande valeur, lors d’une perquisition hors normes qui avait duré dix jours et nécessité plusieurs camions.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News