Guinée : deux partis politiques confortent la mouvance présidentielle


Lecture 2 min.
arton34528

72 heures après la proclamation des résultats provisoires globaux par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), des partis politiques commencent à annoncer leur position. Il s’agit entre autres du parti Guinée Unie pour le Développement (GUD), dirigé par Docteur Benna Camara et du Parti National et du Renouveau, piloté par Alpha Souleymane Bah « Bahfisher ».

(De notre correspondant à Conakry)

D’après les résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ces deux partis politiques ont obtenus chacun un élu au compte du futur parlement guinéen. A travers un point de presse animé séparément ce Lundi, les élus de ces deux partis politiques ont exprimé leur adhésion au RPG (parti au pouvoir) en vue d’obtenir la majorité à la future Assemblée nationale. « J’ai choisi d’adhérer sans arrière-pensée à la forme de gouvernance prônée par son excellence, le Professeur Alpha Condé. De grands défis restent à relever. Les guinéens ont maintenant besoin de se retrouver dans un cadre au sein duquel la république pourra s’épanouir. La Guinée Unie pour le Développement fait alors le choix d’accompagner le projet de changement dans la rupture ambitionnée par le président de la République », a déclaré Benna Camara, l’élu de GUD. Quant au président du Parti National pour le Renouveau (PNR), cette décision de s’aligner derrière le parti au pouvoir s’explique par la proximité idéologique entre les deux partis. « Le PNR a décidé de rejoindre le groupe parlementaire du RPG Arc en Ciel pour que la majorité présidentielle puisse mettre en place les budgets et lois nécessaires au développement du pays ». Par ailleurs, malgré la demande incessante d’annulation du scrutin par l’opposition, les tractions se multiplient dans les coulisses pour nouer des alliances avec les petits partis .

Même si, officiellement, aucune alliance n’a été annoncée par l’opposition, le président du Parti Guinéen pour le Renouveau et le Progrès (PGRP), un parti jusque-là jugé proche du pouvoir, a assisté à la réunion de l’opposition. Il faut souligner que la CENI a transmis les résultats à la Cour suprême ce lundi.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News