Guinée : Dadis Camara se dit prêt à répondre à la justice


Lecture 2 min.
L'ancien Président guinéen, Dadis Camara
Dadis Camara

Le capitaine Moussa Dadis Camara se dit prêt à répondre à la justice de son pays. L’ancien Président guinéen l’a dit lors de son retour à Conakry, ce mercredi 22 décembre, après onze ans d’exil.

Cité dans le massacre du 28 septembre 2009, dans le stade de la capitale guinéenne, pour lequel il est inculpé, le capitaine Moussa Dadis Camara se dit prêt à répondre à la justice de son pays. « Je suis prêt à me mettre à disposition de la justice afin que plus jamais ce genre d’événement ne vienne endeuiller la Guinée », a indiqué l’ancien chef d’Etat de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Honorer la mémoire des victimes

Le 28 septembre 2009, au moins 157 opposants avaient été tués et 109 femmes violées par des militaires lors d’une manifestation contre la candidature de Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle. En 2015, la justice guinéenne avait inculpé le capitaine Dadis Camara. Dans sa communication après son retour à Conakry, celui qu’on surnomme « El Tigre » pour sa férocité a précisé que son retour au pays et sa nouvelle démarche est un hommage « pour la mémoire des victimes de ces douloureux événements, pour le respect des institutions de la République et pour la vérité de l’histoire ».

M. Camara a quitté la Guinée en 2019 après avoir été victime d’une tentative d’assassinat. Blessé à la tête, l’ancien chef de l’Etat avait suivi des soins au Maroc. Depuis 2010, il vivait en exil au Burkina Faso. Son retour à Conakry intervient après le retour de l’ancien président de la Transition Sekouba Konaté. « On leur a fait comprendre qu’ils avaient la liberté de rentrer dans leur pays…  Chaque Guinéen, désormais, doit jouir de la liberté d’entrer, d’aller et venir du pays, cela n’a pas de limitation pour les anciens présidents », a rappelé Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement.

Après le retour de Dadis Camara, des sources sur place notent qu’une rencontre est prévue entre lui et le colonel Mamady Doumbouya, président de la Transition, dans les prochains jours.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News