Guinée : Dadis Camara rattrapé et reconduit en prison


Lecture 2 min.
Le capitaine Moussa Dadis Camara
Le capitaine Moussa Dadis Camara

La cavale n’aura été que de courte durée. Moins de 24 heures. Le capitaine Moussa Dadis Camara est repris et reconduit à la prison centrale de Conakry.

Extrait à l’aube, ce samedi, de la prison centrale de Conakry où il était détenu depuis septembre 2022, le capitaine Moussa est déjà de retour dans la maison carcérale. « Le capitaine Moussa Dadis Camara a été retrouvé sain et sauf et reconduit en prison », a déclaré Ansoumane Toumany Camara, directeur de l’information des armées (DIRPA). La nouvelle du retour de l’ancien chef d’État en prison est confirmée par l’un de ses avocats, Me Jocamey Haba.

Mais, sur les conditions réelles du retour à la prison du capitaine, il y a toujours un flou. L’ancien Président a-t-il été capturé ? Si oui, dans quelles conditions ? Est-il retourné à la prison de lui-même ? C’est en tout cas ce que semble soutenir Me Pepe Antoine Lamah, un autre de ses avocats. Pour ce dernier, Moussa Dadis Camara ne s’est pas échappé de la prison, mais a été plutôt enlevé par un commando. Mieux, toujours selon cet avocat, l’ancien dirigeant s’est rendu à la prison de lui-même après avoir réussi à échapper à ses ravisseurs. Des informations complémentaires permettront certainement dans les heures à suivre de mieux cerner les contours de cette affaire qui défraie la chronique depuis ce matin.

Un des fugitifs toujours dans la nature

Parmi les évadés qui seraient au nombre de quatre, il y avait, en plus de Moussa Dadis Camara, son ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, Claude Pivi, ainsi que l’ancien patron des services spéciaux, Moussa Tiegboro Camara. Ce dernier a été le premier à se faire prendre après l’évasion, avant que Moussa Dadis Camara lui-même ne soit rattrapé. Le colonel Claude Pivi, lui, reste jusque-là introuvable. Mais, d’ores et déjà, le directeur de l’information des armées rassure : « il n’a aucune chance de quitter le pays puisque Conakry est quadrillée ». Rappelons que le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, avait annoncé plus tôt dans la journée que les frontières du pays étaient fermées.

Depuis septembre 2022, Moussa Dadis Camara et ses co-accusés sont mis aux arrêts dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre 2009. Ils doivent répondre du meurtre d’au moins 156 personnes et du viol d’au moins 109 femmes.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News