Le leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a dit son indignation après l’arrestation musclée de plusieurs membres du Front national pour la défense de la Constitution.
Plusieurs membres du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) ont été violemment interpellés, hier mardi 5 juillet 2022, par la police, à Conakry. L’interpellation intervient après des déclarations visant le Parlement de transition et la justice. C’est ce qu’a indiqué le parquet. Parmi les personnes arrêtées, le coordonnateur national du FNDC, qui a récemment menacé de manifester contre la junte au pouvoir, dirigée par le colonel Mamady Doumbouya.
Outre Oumar Sylla dit Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah et le rappeur Djanii Alfa ont été violemment arrêtés par la police qui a effectué une descente au siège de la coalition, où ils tenaient un point de presse. La justice guinéenne leur reproche d’avoir produit et diffusé «des propos injurieux contre le Conseil national de transition (CNT)», par le biais d’un système informatique. C’est ce qu’a détaillé, hier mardi, le procureur de la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Richard Wright.
https://twitter.com/sbskalan/status/1544324639899410433
Salifou Béavogui, avocat des trois personnes interpellées, a précisé que le rappeur Djanii Alfa avait été menacé d’arrestation par le procureur. Le chanteur avait récemment critiqué des propos du président du CNT, Dansa Kourouma. Ce dernier prônait un regroupement des partis de Guinée dans deux ou trois blocs en fonction de leur idéologie. Quant à Oumar Sylla, il lui est reproché d’avoir critiqué sur sa page Facebook les menaces proférées par le procureur.
La robe noire a ajouté que les trois hommes étaient en détention dans les locaux de la police judiciaire, précisant qu’ils «présentaient des blessures ouvertes sur plusieurs parties de leur corps». Lesquelles blessures ont, toujours selon l’avocat, provoquées par leur arrestation. Des interpellations qui ont soulevé l’indignation au sein de la classe politique guinéenne et des organisations de défense des droits de l’Homme. Parmi eux, le chef du principal parti politique guinéen, Cellou Dalein Diallo.
Je suis profondément choqué et indigné par la barbarie qui a caractérisé l’arrestation, injuste et illégale, par les forces de l’ordre, des figures du FNDC que sont Oumar Sylla, alias Fonikè Menguè, Coordonnateur national du FNDC, Alpha Midiaou Bah, alias Djanii Alfa et Billo Bah pic.twitter.com/X4kfAPGUGf
— Cellou Dalein Diallo (@Cellou_UFDG) July 5, 2022
«Je suis profondément choqué et indigné par la barbarie qui a caractérisé l’arrestation, injuste et illégale, par les forces de l’ordre, des principales figures du FNDC», a déclaré le patron de l’Union des Forces Démocratiques de la Guinée, sur sa page Facebook. Pour sa part, Alseny Sall, membre de l’Organisation guinéenne pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen, a dénoncé que «cela démontre que le système n’a pas changé».
Lire : Guinée : Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo font bloc contre Mamady Doumbouya