Le président de la Transition guinéenne a procédé à un remaniement partiel du gouvernement avec un changement de Premier ministre. Dans un décret rendu public samedi soir, Bernard Goumou a été désigné pour remplacer Mohamed Béavogui, officiellement en déplacement en Italie pour des soins.
Le gouvernement guinéen dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, formé au lendemain du putsch contre Alpha Condé, le 5 septembre 2021, vient de changer de direction. Le chef de la junte guinéenne a confirmé le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Goumou, dans les fonctions de Premier ministre. Ce dernier assurait les fonctions d’intérimaire depuis mi-juillet.
Mohamed Béavogui a été annoncé indisponible «pour raison de santé», selon le décret signé par le Colonel Mamady Doumobouya. Le même document précise que Moussa Cissé, précédemment ministre guinéen du Budget prend désormais les commandes du ministère de l’Economie et des Finances. Quant à Lancinet Condé, il quitte le ministère des Finances pour aller gérer le département du Budget.
Le chef d’état-major général adjoint de l’armée guinéenne, Ibrahima Sory Bangoura, fait son entrée dans le nouveau gouvernement et se voit confier le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. Précédemment ministre de l’Information et de la Communication, Rose Pola Précemou est nommée ministre du Commerce en remplacement de Bernard Goumou.
Aminata Kaba, qui occupait le poste de ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Economie numérique prend les commandes du ministère de l’Information et de la Communication. Le ministère des Postes, Télécommunication et de l’Economie numérique, est désormais confié à Ousmane Gaoual Diallo qui fait son entrée dans le gouvernement de la Transition. Il prend aussi le portefeuille de porte-parole du gouvernement.
Lire : Guinée, Doumbouya nomme le civil Mohamed Beavogui Premier ministre