Comment la Guinée tente de faire face à la pénurie de carburant après l’explosion de Kaloum


Lecture 3 min.
Explosion d'un dépôt de carburant en Guinée
Explosion en Guinée

Après l’explosion du principal dépôt de carburant à Conakry, la Guinée tente de combler le manque en essence et en gasoil. Le pays s’est tourné vers des voisins comme la Sierra Leone, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Lors de sa visite sur les lieux du sinistre, le président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya s’était engagé à combler le manque de carburant. La Guinée venait, en effet, de perdre son principal dépôt de carburant, suite à une violente explosion. La question de l’approvisionnement en essence et gasoil se posait, poussant le gouvernement à prendre des mesures. Il est question d’éviter le chaos, après l’explosion meurtrière ayant coûté la vie à des dizaines de personnes.

La Sierra Leone et le Sénégal à la rescousse

Dans un premier temps, l’État a décidé de réquisitionner une partie des stocks des entreprises minières. Il fallait approvisionner un pays dont la consommation quotidienne en essence s’élève à environ 2 400 m3. Le gasoil et le fuel réquisitionnés chez les compagnies minières allaient, dans un premier temps, servir à la compagnie Électricité de Guinée, pour éviter les délestages. L’explosion à Kaloum avait déjà commencé à causer une surenchère sur les prix : carburant comme transport.

La Guinée a donc fait appel à ses voisins pour alimenter les stocks de carburant. Une centaine de camions citernes avaient pris la direction de la Sierra Leone. La capitale de ce pays voisin, Freetown, étant la plus proche de de celle de Guinée, Conakry. Un convoi de même nature avait pris la direction du Sénégal pour les mêmes raisons. Pour le moment, les autorités ont instauré un rationnement en carburant. Les véhicules se font livrer une quantité maximale de 25 litres, contre 5 litres pour les deux-roues et les tricycles.

50 millions de litres de carburant de la Côte d’Ivoire

Outre le Sénégal et la Sierra Leone, la Guinée a reçu une promesse de la Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que le ministre guinéen de l’Économie, Moussa Cissé, a rencontré, à Abidjan, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Le pays dirigé par Alassane Ouattara va livrer 50 millions de litres d’essence par mois à la Guinée.

Les modalités pratiques du contrat ainsi que la sécurisation des convois devaient être signés, hier jeudi. Un apport qui permettra à la Guinée de couvrir ses besoins mensuels évalués à 70 millions de litres d’essence. L’explosion et l’incendie du principal dépôt de carburant à Conakry a fait 24 morts et 454 blessés. C’est le nouveau bilan communiqué par le gouvernement guinéen.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News