Depuis quelques jours, le leader du Rassemblement du peuple (RPG), le professeur Alpha Condé, est au centre d’une vive polémique. A l’origine de celle-ci, une déclaration tendancieuse. «J’ai honte d’être musulman », aurait affirmé l’homme politique au sortir de la rencontre entre le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, et les forces vives de la nation, le 9 février dernier, à Conakry.
Notre correspondant en Guinée
Au sortir de la rencontre entre le président Dadis Camara et les forces vives de la nation (partis politiques, syndicats et organisations de la société civile), le 9 février dernier, à Conakry, les religieux (chrétiens et musulmans) ont pris la parole à tour de rôle, pour dire ce qu’ils pensaient de la transition. Alpha Condé, le leader du RPG, n’aurait alors pas apprécié les propos des chefs religieux musulmans qui, selon lui, étaient démagogiques (près de 80% des Guinéens sont musulmans). Il aurait, par contre, apprécié l’intervention du représentant des chrétiens, Monseigneur Albert Gomez. Alpha Condé aurait signifié cela au sortir de la salle, dans un entretien privé avec ce chrétien., en déclarant : «J’ai honte d’être musulman…».
Un journaliste qui était à côté aurait capté ses propos. Il les a publiés dans l’hebdomadaire L’indépendant. Vu le tollé que cet article a suscité, la direction du parti d’Alpha Condé a aussitôt produit un démenti. Alpha Condé, lui, se trouvait déjà à Dakar, au Sénégal. Mais le journal dans sa livraison du jeudi 19 février persiste et signe: «Alpha Condé a bel et bien tenu ces propos». Mais il y a pire, le collège des imams de Guinée est entré dans la danse et a fait publier dans le journal incriminé une lettre ouverte à Alpha Condé. Dans cette missive, le collège des imams exprime son indignation vis-à-vis du professeur Alpha Condé. «L’islam n’a pas de regret pour l’affection d’un indécis», assène-t-il, péremptoire.
Lire aussi:
De retour en Guinée, Alpha Condé veut suivre les traces d’Obama