En Guinée, les élections législatives, couplées au référendum constitutionnel, initialement prévues le 1er mars ont été reportées à une date ultérieure, a annoncé le président de la République, Alpha Condé.
C’est dans un message du président de la République de Guinée, Alpha Condé, lu à la télévision nationale, que l’annonce a été faite, ce vendredi 28 février 2020. Initialement prévues le 1er mars 2020, les élections législatives, couplées au référendum constitutionnel, ont été reportées à une date ultérieure.
Ce report intervient au moment où l’opposition, réunie sous le label du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC), menace d’empêcher la tenue du scrutin. Pour les collaborateurs de Cellou Dalein Diallo, le Président Alpha Condé a pour ambition de modifier la Constitution, pour s’offrir un 3ème mandat, alors qu’il est au pouvoir depuis 2010.
Cette décision du chef de l’Etat guinéen intervient quelques heures seulement après la décision de son désormais ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé. Elle intervient aussi dans un contexte de tension alors que le Président Condé est visiblement désavoué par la communauté internationale et les bailleurs de fonds.
A lire : Guinée : ce ministre-compagnon d’Alpha Condé qui a claqué la porte du gouvernement