Le RPG Arc-en-ciel de l’ex-Président guinéen Alpha Condé et ses alliés se retrouvent, ce jour, au siège de l’Union des Forces démocratiques de Guinée de l’opposant Cellou Dalein Diallo, pour plancher sur la Transition de 39 mois voulue par Mamady Doumbouya.
Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, main da la main, sur un front de bataille ! Ce scénario ne pouvait pas effleurer les esprits, il y a encore quelques jours. Et c’est pourtant ce qui est en train de se passer en Guinée où la classe politique tient une réunion capitale, ce mercredi 11 mai 2022, à Conakry, cvapitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest. La rencontre est prévue au siège de l’UFDG, jusqu’ici principal parti d’opposition de Guinée.
L’ordre du jour va porter sur la Transition de 39 mois proposée par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement). Le 30 avril dernier, au lendemain de la présentation du rapport provisoire des Assises nationales qui avaient proposé une transition d’une durée de 18 à 52 mois, Mamady Doumbouya a effectué une sortie pour fixer une durée de cette période transitoire qu’il a jugée raisonnable.
«Je ne décide pas seul, j’agis avec tout le monde. C’est pourquoi, il y a eu successivement, les journées nationales de concertation, les assises nationales et maintenant le cadre de concertation et de dialogue, qui viennent de rendre leurs conclusions provisoires… C’est la volonté de la majorité qui tranche les contradictions. Il ressort une proposition médiane d’une durée consensuelle de la transition de 39 mois», avait alors avancé le chef de l’État guinéen.
Une proposition rejetée par la majeure partie des acteurs de la classe politique guinéenne. Ce qui laisse croire que la réunion de ce jour vise à fédérer les forces de la nouvelle opposition guinéenne, pour tenter de barrer la route au chef de la junte, Mamady Doumbouya. Laquelle opposition est incarnée par l’UFDG d’une part, et Le RPG Arc-en-ciel et ses alliés, d’autre part.