Le Président déchu de la Guinée, Alpha Guinée, serait en résidence surveillée, à Abu Dhabi, contrairement aux assurances données par le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté.
Le chef de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté, lors d’une sortie télévisée, fin mars, avait indiqué que l’ancien Président de la Guinée, Alpha Condé, en séjour médical à Abu Dhabi depuis le 17 janvier, est libre de tout mouvement. Argument balayé d’un revers de main, ce dimanche 3 avril 2022, par une source du journal AfricaGuinee.
« Il n’y a rien de grave entre la Guinée et la CEDEAO. Elle demande quelques points dans les discussions qui sont déjà faites. Il y a eu la libération de l’ancien président. Mais bien avant, le CNRD et le président de la Transition ont constitué un Gouvernement 100% civil. C’est une exigence qu’on demande aux autres pays mais que nous avons fait dès le départ », avait d’abord indiqué Kouyaté.
« Tous les prisonniers politiques ont été libérés, ce n’était des injonctions ni dans l’agenda de la CEDEAO. Ensuite, l’ancien Président a été libéré, le CNT a été mis en place. En plus, le président de la Transition a mis en place les assises nationales. Nous avons tout l’arsenal pour que les Guinéens se parlent, que la Guinée soit pacifiée et refondée », a poursuivi le chef de la diplomatie guinéenne.
Seulement, un proche collaborateur d’Alpha Condé a confié tout le contraire au média guinéen. Selon cette source du journal, Alpha Condé est en résidence surveillée à Abu Dhabi. « Quand le ministre Morissanda Kouyaté dit que le Président a été libéré, je m’inscris en faux. Il n’est pas libéré, il est en résidence surveillée à Abu Dhabi », a indiqué ce proche de l’ancien Président, ajoutant que ce dernier est privé de « droit de visite » et que deux gardes du corps de la junte au pouvoir le surveillent.
A lire : Alpha Condé déclenche la polémique en Guinée et égratigne Ouattara