Un arrêté ministériel du 12 mai 2014, signé par le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances et le ministre de la Sécurité, indique que le prix du passeport biométrique guinéen à puce électronique a été fixé à 500 000 GNF.
(De notre correspondant à Conakry)
Pour obtenir le passeport biométrique, il faudra débourser la rondelette somme de 500 000 francs. L’annonce a été faite dans l’après midi du 16 mai, à la maison de la presse de Coléah par Mohamed Garé, Directeur national de la police guinéenne qui avait à ses côtés le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Madifing Diané.
Selon M. Garé, ce passeport biométrique est hautement sécurisé. Ainsi, pour obtenir ce document de voyage, selon Mohamed Garé, le postulant doit verser les 500 000 GNF à Ecobank. Ce qui atteste que sur les lieux de la délivrance du passeport, personne ne verra la
couleur de l’argent. Après, le postulant doit déposer une copie certifiée de la carte d’identité nationale, un certificat de résidence, une copie de l’extrait de naissance. Mais aussi et surtout se présenter physiquement sur les lieux. Ce qui veut dire que désormais, personne n’a la possibilité de faire établir un passeport à un proche, un ami ou un frère.
Ensuite, viendra la phase d’enrôlement avec la prise d’emprunte des dix doigts, la prise de photo face et latérale. En fin, une interview obligatoire pour savoir si le postulant est guinéen ou pas sera programmée. Cette opération prendra fin avec un rendez-vous pour le retrait du passeport.