Guillaume Soro et Blé Goudé lancent une « plate-forme de la paix »


Lecture 1 min.
arton12604

Le leader des « Jeunes Patriotes » et directeur général de la société de communication politique « Leader’s Team Associated » (LTA), Charles Blé Goudé et le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, ont procédé, mardi soir à Abidjan, au lancement d’une initiative dite « plate-forme de la paix ».

La plate-forme vise à rendre effectif le retour de la paix en Côte d’Ivoire, a notamment expliqué son initiateur, M. Goudé, expliquant que ce système permet de parler de paix, de faire des suggestions et « d’appartenir à la grande famille de la paix ».

Figure emblématique de la lutte contre la rébellion dont Guillaume Soro, leader des Forces nouvelles (FN) devenu Premier ministre, était le principal animateur, Blé Goudé situe son action dans le cadre général de l’entretien de la « Flamme de la Paix », célébrée le 30 juillet 2007 à Bouaké, fief de l’ex-rébellion dans le centre de la Côte d’Ivoire.

Protéger « la flamme de la paix »

« La flamme de la paix est allumée, il faut la protéger. A nous de confondre tous ceux qui pensent que c’est du bluff », a-t-il dit, avant d’exhorter les jeunes de tous les bords politiques à être « les gardiens de la paix ».

Pour sa part, le Premier ministre Guillaume Soro a salué et encouragé cette initiative et s’est félicité de ce que Blé Goudé ait devancé « les uns et les autres sur le chemin de la paix ».

Rappelant avoir eu le leader des « Jeunes Patriotes » comme militant à la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), M. Soro a ajouté: « Blé Goudé a toujours été mon soldat. Il peut arriver souvent que le chef et le soldat aient des divergences de vue. Mais je savais que nous nous retrouverions pour la paix ».

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News