Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un appel au pape François, l’invitant à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre son pays et la Russie qui a lancé l’assaut contre Kiev.
Le chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui s’est dit prêt à mener des discussions avec son homologue russe Vladimir Poutine pour trouver un « compromis » sur le Donbass et la Crimée en vue de mettre fin à la guerre, effectue un pas de plus en direction de la recherche de la paix dans son pays attaqué par la Russie, depuis le 24 février dernier.
En effet, ce mardi 22 mars 2022, le Président ukrainien a lancé une invite au pape François, l’appelant à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre son pays et la Russie. « On apprécierait le rôle médiateur du Saint-Siège pour mettre fin à la souffrance humaine » en Ukraine. C’est en substance le message publié sur Twitter, par Volodymyr Zelensky.
La sortie du dirigeant ukrainien intervient à l’issue d’un entretien téléphonique avec le pape François, sur la question de la guerre déclenchée par la Russie dans son pays. Elle intervient aussi au moment les pourparlers entre Kiev et Moscou se poursuivent sous l’égide la Turquie. Lesquels pourparlers le Kremlin juge « pas assez substantiels ».
Alors que la Russie a lancé un assaut contre Kiev où les l’armée, aidée des populations, résiste. On parle de plus de 10 millions de personnes déplacées par la guerre, qui n’épargne pas les femmes et les enfants. Pour leur part, les dirigeants des pays de l’Union Européenne envisagent de constituer un « fonds fiduciaire » pour apporter un soutien à l’Ukraine en vue d’aider à la reconstruction du pays après la guerre.
A lire : Guerre en Ukraine : ce que l’Union Africaine a dit à Poutine