Un premier chargement de céréales ukrainiennes pourrait quitter les ports de la mer Noire, demain lundi, après les accords entre la Russie et l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré, ce dimanche, la Présidence turque.
Intervenant à la chaîne turque Kanal 7, ce dimanche 31 juillet 2022, Ibrahim Kalin, porte-parole du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que «si toutes les modalités sont achevées d’ici là, il semble qu’il y a une forte possibilité que le premier navire parte demain (lundi)». L’officiel a même rassuré par la suite que «nous verrons des navires quitter les ports au plus tard lundi». Cette annonce fait suite à un Accord conclu sur les céréales bloquées dans les ports ukrainiens.
A la faveur de la médiation turque, sous la supervision des Nations Unies, la Russie et l’Ukraine ont signé un accord, le 22 juillet dernier, stipulant la reprise des exportations de céréales bloquées par la guerre en Ukraine, depuis l’invasion, le 24 février dernier, par l’armée russe. Selon les termes du consensus, il s’agit d’une garantie du libre passage de navires céréaliers à destination ou en provenance des ports de Tchornomorsk, Odessa et Pivdennyi.
A noter que le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a visité, vendredi, le port Chornomorsk dans la région d’Odessa, au Sud du pays, où une cargaison de céréales était apprêtée en vue d’être exportée. Outre des représentants de l’Union Européenne et de l’ONU, le dirigeant était alors accompagné des Ambassadeurs d’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Italie accrédités en Ukraine.
Le Président Zelensky a échangé avec les représentants étrangers sur les problèmes d’approvisionnement en céréales sans oublier d’aborder la question du soutien international. Il a rappelé que les navires déjà chargés n’ont pas pu quitter le port en raison de l’invasion russe. Une reprise des exportations saluée par l’Union Africaine.
Lire : L’Union Africaine réagit à l’accord sur le blé entre l’Ukraine et la Russie