L’Union Africaine, par la voix de son président, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a demandé un cessez-le-feu en Ukraine, lors d’un entretien avec le dirigeant russe, Vladimir Poutine.
C’est au cours d’un entretien téléphonique que le président en exercice de l’Union Africaine, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a demandé à son homologue russe, Vladimir Poutine, un cessez-le-feu durable en Ukraine. C’est le dirigeant sénégalais lui-même qui l’a annoncé sur son compte Twitter, hier mercredi 9 mars 2022.
« Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de président de l’Union Africaine, pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit », a dit le chef de l’Etat sénégalais qui assure la présidence de l’Union Africaine, depuis le 5 février dernier.
Cette sortie du dirigeant sénégalais intervient au moment où la guerre déclenchée par la Russie s’intensifie en Ukraine. On parle de 1207 morts, sans compter le nombre important de personnes déplacées (plus d’un million). Elle intervient aussi à la veille de pourparlers, entamés ce jeudi 10 mars, entre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, en présence du ministre turc des Affaires étrangères, en Turquie.
Ces négociations visant à obtenir un cessez-le-feu n’ont pas abouti, mais les parties se sont engagées à poursuivre les discussions sous ce format.