Guerre au Mali : reprise de Diabali et Douentza par l’armée française et malienne


Lecture 2 min.
arton28541

Le ministère de la Défense a confirmé la reprise de Diabali et Douentza par l’armée française et malienne, dans l’ouest du pays. Les islamistes se seraient repliés vers Kidal.

Diabali reprise par l’armée malienne et française. L’information a été annoncée ce lundi par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. « Pour y parvenir, les militaires maliens ont été soutenus par les forces françaises, basées à Niono et à Mopti-Sévaré », précise-t-il dans un communiqué signé par lui-même. Paris indique également que Douentza, une autre ville, a également été reprise par les forces maliennes.

Près de 200 soldats maliens et français, membres du 21e régiment d’infanterie de marine et des parachutistes, à bord d’une trentaine de véhicules blindés, sont entrés dans la ville vers 9 heures (heure locale) sans rencontrer de résistance. L’entrée des blindés avait été précédée par des vols de reconnaissance d’hélicoptères légers Gazelle de l’armée française, selon Reuters. Les islamistes contraints à la fuite, se seraient repliés vers Kidal, dans le nord-est, à 1 500 kilomètres de Bamako, près de la frontière algérienne. La ville a été la première à être tombée aux mains des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ces derniers ont été évincés quelques jours plus tard par les islamistes.

La ville de Diabali avait, elle, été conquise le 14 janvier dernier par des islamistes qui seraient venus en provenance de la Mauritanie voisine. Ils s’y étaient installés jusqu’à ce que les frappes aériennes de l’armée française les contraignent à fuir. Cette reprise de la ville montre que les 2000 soldats de l’opération Serval déployés au Mali progressent vers le Nord. Ils ont consolidé leurs positions sur deux points stratégiques à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est de Bamako, Niono et Sévaré.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News