Un deuxième titre pour le coureur guadeloupéen. Grégory Baugé est resté le maître de la vitesse, dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche à Copenhague. Le Français s’est imposé en finale face à l’Australien Shane Perkins, 23 ans, qu’il a dominé en deux manches, pour conclure en beauté une compétition qu’il a dominée.
Après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications, Grégory Baugé a battu en quarts de finale, samedi, le champion olympique, le Britannique Sir Chris Hoy, dans un match somptueux qui s’est conclu seulement à la « belle », et dans le dernier tour de roue. En demi-finale, dimanche après-midi, Baugé a disposé tout comme l’année passée de son compatriote Kévin Sireau. Il a perdu la première manche mais a rétabli la situation dans la deuxième en réalisant le temps le plus rapide jamais enregistré en match.
Vainqueur de la troisième manche contre Sireau, Baugé n’a laissé ensuite aucune chance à Shane Perkins, quatrième du dernier tournoi mondial.
Dans chaque manche, le Français a remonté son adversaire pour s’imposer nettement. Grégory Baugé ramène ainsi à la France sa deuxième médaille d’or lors de ces championnats. Le Guadeloupéen de l’US Créteil en région parisienne, entraîné à l’INSEP par le triple champion olympique Florian Rousseau, compte aussi à son palmarès quatre titres en vitesse par équipes.
A Copenhague, Baugé avait entamé la semaine avec une médaille d’argent pour la France en vitesse par équipes. Mais cette petite déception a été largement effacée par la superbe victoire dans l’épreuve reine, dimanche 28 mars 2010 ! Interview exclusive d’un Champion du monde heureux.
Retrouvez le Portrait de Grégory Baugé