La dépression tropicale Grace vient d’en rajouter au calvaire déjà lourd que vivent les habitants d’Haïti, qui ont payé un lourd tribut de près de 2000 morts après le seisme du week-end, selon un nouveau bilan.
Le bilan du séisme survenu samedi en Haïti est passé, mardi soir, à près de 2 000 morts. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que les pluies torrentielles déclenchées par la dépression tropicale Grace entraînent des craintes d’inondations chez les habitants qui n’écartent pas le pire, notamment des glissements de terrains.
Après le séisme, le visage d’Haïti a, d’un coup, subi une métamorphose complète. Des bâtiments éventrés, des corps, avec ou sans vie, coincées dans les décombres. Trois jours après le violent séisme qui a frappé Haïti, les secours s’activent toujours à fouiller dans les décombres, pour espérer sauver encore des vies. Le passage de la dépression Grace a toutefois changé la donne.
En effet, l’espoir de retrouver des corps en vie s’amenuise, car certaines personnes, coincées sous les décombres, pourraient périr de noyade, sous les eaux charriées par Grace. Aujourd’hui, la crainte des habitants est multiple. En plus de nouvelles secousses sismiques, les Haïtiens redoutent des glissements de terrains déclenchées par les eaux suite à la dépression.
Dimanche, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a décrété l’état d’urgence pour un mois dans les quatre départements affectés par la catastrophe. « Nous voulons donner une réponse plus adaptée qu’en 2010, après le tremblement de terre civile », a indiqué le Premier ministre, rappelant cette catastrophe qui avait coûté la vie à plus de 200.000 personnes et fait plus de 300.000 blessés.
« Toutes les aides venant de l’extérieur doivent être coordonnées par la direction de la Protection », a ajouté le chef du gouvernement. D’ailleurs, plusieurs pays ont volé au secours d’Haïti. Il s’agit notamment des Etats-Unis, du Mexique, de l’Equateur et autre Républicaine dominicaine, qui ont offert leur assistance avec l’envoi de personnel, d’aide alimentaire et d’équipements médicaux.